Le Stop & Start : 20 ans d’innovation incontournable

Le Stop & Start, cette innovation aujourd’hui omniprésente dans l’industrie automobile, célèbre ses deux décennies depuis sa démocratisation. Ce dispositif, qui permet de couper automatiquement le moteur à l’arrêt pour le redémarrer dès que nécessaire, est devenu un standard, mais son histoire remonte bien plus loin. Retour sur l’évolution d’une idée avant-gardiste.
Une révolution qui fête ses 20 ans
Vingt ans après son lancement grand public, le Stop & Start est désormais un standard sur les véhicules modernes. En économisant carburant et émissions, tout en améliorant l’expérience de conduite, cette technologie s’inscrit dans une transition vers une mobilité plus durable.
Les origines : une idée expérimentée dès les années 1970
Dès les années 1970, l’idée de couper le moteur à l’arrêt pour économiser du carburant germait déjà chez certains constructeurs.
Toyota, par exemple, avait testé sur un prototype de Crown un calculateur qui coupait l’allumage après 1,5 seconde d’arrêt, redémarrant le moteur dès que le conducteur appuyait sur l’accélérateur.
Dans les années 1980, c’est au tour de Fiat, qui introduit un système similaire sur la Regata ES.
Volkswagen proposa un dispositif manuel où il fallait maintenir un bouton enfoncé, situé au bout du commodo, pour couper temporairement le moteur.

Cependant, ces systèmes restaient rares et peu connus. Leur fonctionnement manquait de fluidité, et leur adoption limitée reflétait un contexte où la préoccupation environnementale était encore balbutiante.
2004 : la démocratisation grâce à Valeo
“ Quand on quitte une pièce, on éteint la lumière, alors pourquoi ne pas éteindre le moteur à un feu rouge ou dans un embouteillage ? ”
Ulrike Sinner, Product Manager chez Valeo dans les années 2000
Le véritable tournant s’est produit en 2004, lorsque Valeo a conçu un module compact, l’alterno-démarreur, intégrant à la fois les fonctions du démarreur et de l’alternateur. Ce système a fait son entrée en grande série sur la Citroën C3 Stop & Start.
Ce module innovant permet de couper le moteur lors du passage au point mort ou après un court temps d’arrêt (en boîte automatique), et de le redémarrer de manière quasi instantanée au débrayage ou quand le frein est relâché (boîte automatique).
Le principe repose sur la fusion des rôles du démarreur et de l’alternateur :
• Le démarreur lance le moteur.
• L’alternateur, via les rotations du moteur thermique, génère de l’électricité pour alimenter les équipements électriques du véhicule (climatisation, éclairage, systèmes de sécurité, etc.).
Avec une batterie plus puissante et un système intégré performant, le moteur peut redémarrer rapidement tout en assurant le fonctionnement des éléments électriques.


Une technologie clé dans l’hybridation accessible
Pour Valeo, cette invention a été bien plus qu’une prouesse technique : elle a jeté les bases de l’hybridation accessible. En couplant le système Stop & Start à une batterie de 12 V, la micro-hybridation permet une réduction des émissions de CO2 :
- lors du freinage, l’énergie récupérée est stockée dans la batterie, avant d’être injectée dans le système de propulsion lors du démarrage et pour alimenter les accessoires ;
- l’énergie récupérée est aussi réinjectée via l’alterno-démarreur pour aider le moteur thermique lors des phases d’accélération.
Les voitures hybrides se sont démocratisées dans le paysage automobile actuel et se déclinent sous différents niveaux d’hybridation :
- Les micro-hybrides, qui récupèrent l’énergie perdue lors du freinage pour réduire consommation et émissions.
- Les hybrides classiques, capables de combiner moteur thermique et électrique, idéales pour une conduite urbaine fluide.
- Les hybrides rechargeables, offrant la possibilité de rouler sur de longues distances en mode électrique tout en conservant un moteur thermique pour les trajets plus longs.

Ces technologies répondent à des besoins variés, qu’il s’agisse de limiter son impact environnemental, de réduire sa consommation de carburant ou d’anticiper les évolutions des réglementations sur les motorisations thermiques.
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