Notre essai du Citroën C5 Aircross hybride

L’équipe a pris en main le C5 Aircross restylé en 2022 en motorisation hybride associée à la boîte automatique EAT8 et dans sa finition haut de gamme Shine Pack. La catégorie des SUV évoluant à toute vitesse, notre objectif aujourd’hui est de savoir si ce véhicule, renouvelé il y a maintenant 2 ans, est toujours à la hauteur des attentes sur son marché.
Version essayée : Citroën C5 Aircross Hybride rechargeable 225 SS E-EAT8 Shine Pack
Le Citroën C5 Aircross restylé en 2022
SUV compact ou SUV familial ? À cette question, il nous est difficile de répondre instinctivement. D’extérieur, la longueur de 4,50 m le place parmi les SUV compacts. En ouvrant la portière et au vue de l’espace à bord, la vocation familiale de l’auto est indéniable.
Le restylage dont il a bénéficié en milieu d’année 2022 lui apporte un style plus sérieux et un regain de maturité. Les feux sont plus consensuels et s’intègrent parfaitement à la calandre, et les nouvelles jantes lui donne une allure plus athlétique.
Lors de notre shooting, le SUV Citroën était disponible en 4 niveaux de finition : Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack. La principale différence résidait dans des équipements de série plus complets sur les finitions Shine et Shine Pack, dont vous appréciez les photos ici. Désormais, il faudra choisir entre les niveaux de finition You, Plus, Max et Ë-Series.
À l’intérieur du C5 Aircross
Le changement est également présent à l’intérieur de l’habitacle. La taille de l’écran tactile central passe à 10 pouces contre 8. Un nouveau sélecteur de vitesse fait son apparition pour la boîte EAT8, et la planche de bord dévoile également de nouveaux aérateurs.
La modularité est clairement un point fort de l’auto. Ses trois sièges arrière indépendants et coulissants, inclinables sur 2 niveaux se révèlent bien plus utiles et plus accueillants qu’une banquette fixe. L’assise offre un moelleux optimal qui ravira les familles. Orientés bien-être à bord, les sièges Advanced Comfort sont devenus une véritable signature du constructeur.
En version hybride rechargeable, le coffre affiche un volume raisonnable de 460 litres, alors qu’en version thermique, la contenance atteint 580 litres. Ce volume de chargement atteint néanmoins 600 litres lorsque les sièges sont avancés au maximum puisqu’ils coulissent sur 15 cm.
Essai de la version hybride rechargeable 225 ch sur la route
Le confort est le second point fort à retenir du SUV aux chevrons. L’amortissement des suspensions à butées hydrauliques tient bien toutes ses promesses et cet argument n’a pas perdu de sa valeur durant les dernières années de sa commercialisation. Le travail des ingénieurs Citroën tient là toutes ses promesses.
Malgré 225 ch cumulés (moteur thermique 1.6L essence Puretech turbo de 180 ch et moteur électrique de 110 ch intégré en amont de la boîte de vitesses automatique ë-eat8), le tempérament de la voiture n’est pas vraiment typé sportif. Si le SUV français n’est pas le plus dynamique, ce n’est pas un mauvais point car la conduite se révèle très douce et permet des relances suffisamment vigoureuses lors de dépassements par exemple.
Du point de vue de la consommation, l’avantage de l’hybride rechargeable sera d’autant plus remarquable en ville que sur autoroute puisque le moteur électrique n’est plus sollicité à vitesse élevée. La vitesse maximale atteignable en 100 % électrique est de 135 km/h. Les gains sont donc réels en milieu urbain par rapport au Puretech 130 ou au Bluehdi 130 notamment.

Toutefois, sachez que pour atteindre les meilleures performances en matière de consommation, il faudra penser à recharger régulièrement la batterie. Une durée de 2 heures est nécessaire sur une Wallbox ou encore 7 heures sur une prise domestique.
À retenir de notre essai
Chez Starterre, on apprécie le Citroën C5 Aircross pour :
- Sa modularité – Ses 3 sièges arrière indépendants, coulissants et inclinables permettent de moduler le volume de coffre de 460 L à 600 L en motorisation hybride, et de 580 L à 720 L en thermique.
- Son confort – Les sièges Advanced Comfort et les suspensions à butées hydrauliques rendront agréables tous vos trajets.
- Son agrément de conduite – La motorisation de 225 ch se révèle douce et apaisante, et facilite l’écoconduite.
Peugeot 3008, Renault Austral, les autres SUV des constructeurs français
Même s’il a déjà plusieurs années de carrière, Le C5 Aircross reste une référence du confort et de l’habitabilité face à la concurrence récente. Approuvé par les familles, il tient tête aujourd’hui au Peugeot 3008 ou au Renault Austral chez les constructeurs français. On peut également citer les Hyundai Tucson, Volkswagen Tiguan ou encore Ford Kuga, pour la concurrence étrangère.
Figurant régulièrement au catalogue Starterre, vous pourriez trouver la bonne affaire parmi les C5 Aircross d’occasion disponibles !
Nos conseillers à votre service
Pour toutes vos demandes et pour découvrir nos véhicules disponibles en stock, nos conseillers sont à votre disposition au 04 72 71 98 98 ou via la prise de RDV sur notre site www.starterre.fr.
Est-ce que le C5 Aircross est une bonne voiture ?
Modulable et habitable, Le C5 Aircross est encore aujourd'hui une référence du confort parmi les SUV. Les sièges Advanced Comfort, son châssis et ses suspensions sont autant d'arguments en sa faveur.
Quel moteur essence sur C5 Aircross ?
Parmi la gamme C5 Aircross, vous aurez le choix entre la motorisation essence 130 ch, l'hybride 136 ch et les hybrides rechargeables de 180 et 225 ch. Pour les gros rouleurs, le diesel 130 ch est également disponible.
Quel est le haut de gamme du C5 Aircross ?
Les versions haut de gamme Shine et Shine Pack du C5 Aircross sont désormais remplacées par les version Max et Ë-Series. N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour tout savoir des équipements de séries et options qui composent ses niveaux de finition.
